Info générale
17/6/25

Intermarché reprend 81 des 104 supermarchés français de Colruyt Group

Colruyt Group coupe une branche non rentable de son activité et Intermarché double la mise dans sa course à la part de marché en France : une opération win-win ?

"Après avoir examiné plusieurs options stratégiques concernant ses activités intégrées en France, Colruyt Group a reçu le 16 juin 2025 une promesse unilatérale d’achat du Groupement Mousquetaires, qui s’engage à acquérir, pour le compte de ses adhérents, 81 magasins du réseau intégré français de Colruyt Group, pour un montant total d’environ 215 millions d’euros." C'est par ce communiqué que le Colruyt Group a ce matin mis fin au suspense qui entourait la vente annoncée de ses activités de vente au détail en France, et dont il était apparu qu'elle se concluerait soit avec E.Leclerc, soit avec le Groupement des Mousquetaires, la structure des adhérents propriétaires d'Intermarché. Le 1er avril, le Groupe Colruyt avait officiellement fait part de son intention de son intention de céder ce pan d'activité, suite aux difficultés récurrentes à le rentabiliser. " Bien que la contribution des magasins soit positive, ces activités ne sont pas d’une envergure qui permettait d’atteindre un pouvoir d’achat suffisant, et couvrir les frais généraux et logistiques," rappelle encore aujourd'hui Colruyt. Les activités intégrées en France représentent une perte opérationnelle de plus de 20 millions d’euros dans les chiffres consolidés que présente aujourd'hui Colruyt Group pour l’exercice 2024/25.

Des offres reçues pour 15 des 23 magasins restants

La promesse d’achat prévoit également le transfert des salariés des points de vente concernés. Tous les magasins ne sont pas concernés par l'offre d'Intermarché. Le parc français de Colruyt compte de 104 magasins intégrés, 45 stations-service DATS 24 et 3 entrepôts, il emploie environ 2 250 collaborateurs (hors 105 intérimaires), dont environ 1 600 en magasin, 280 en entrepôt et 370 au siège. Or, la promesse d'achat d'Intermarché ne couvre "que" 81 magasins Colruyt Prix Qualité et 44 stations DATS 24 (activités commerciales et immobilier inclus), et elle implique le transfert automatique de plus de 1 300 salariés. En outre, le Groupement Mousquetaires formulerait des offres d’embauche en CDI pour 175 postes en entrepôt non transférés automatiquement. "Les fonctions support du siège de Rochefort-sur-Nenon, les 23 autres magasins Colruyt Prix Qualité, 1 station-service DATS 24 et les entrepôts de Dole Choisey, Rochefort-sur-Nenon et Gondreville-Fontenoy ne sont pas inclus dans l’offre ferme du Groupement, car non compatibles avec le réseau actuel du Groupement Mousquetaires. Différentes offres ont été reçues de la part d'autres acteurs pour environ 15 magasins. Colruyt Group poursuit les discussions pour préserver l’emploi et transformer ces propositions en engagements concrets dès que possible, (…) Les magasins et entrepôts restants feront l’objet d’une recherche d’acquéreur conformément à la législation française," précise le communiqué.

Stefan Goethaert, CEO de Colruyt Group, commente l'information en ces termes : « Les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour nos collègues français et nous comprenons combien cette annonce peut être difficile. Bien que ce soit une annonce difficile. Nous pensons qu’il s’agit de la solution la plus responsable : pour les équipes, les clients et la continuité des activités. Nous sommes convaincus que les activités concernées par l’offre du Groupement Mousquetaires pourraient se développer durablement grâce au soutien de ce grand distributeur français. »

Pour Intermarché, il s'agit bien entendu d'un investissement considérable. Le Groupement a déjà racheté 300 supermarchés à Casino, et ceci prolonge la course à la part de marché dans laquelle est engagée l'enseigne sur le marché français. L’opération reste soumise à l'autorisation de l’Autorité de la concurrence française. La réalisation de l’opération envisagée devrait avoir lieu au premier semestre 2026.

Gondola

Retour aux actualités