La distribution est-elle lourdement impactée par le mot d'ordre de grève générale ? Pour ce qui est des supermarchés, l'état des lieux dressé ce midi n'en livre pas l'impression.
Le point sur la situation montre que la distribution alimentaire est loin d'être paralysée par la grève générale. Des barrages filtrants ont certes été placés dès hier soir aux abords centres de distribution de Colruyt, à Ollignies, et de Delhaize à Zellik, mais sans que ceci ne se répercute sur des problèmes en magasins, ceux-ci ayant bien entendu anticipé et adapté leurs niveaux de commandes les jours passés. Pour le dépôt Colruyt de Ghislenghien, la situation est différente, puisque tout le zoning est bloqué par des piquets, ce qui rend le dépôt inaccessible. Chez Aldi, un centre de distribution serait à l'arrêt.
Côté magasins, la situation se juge au cas par cas, mais on est très loin d'un secteur bloqué. Lindsey Verhaeghe, du syndicat BBTK, évoque des débrayages de durée limitée chez Carrefour, Aldi et Colruyt. Carrefour évoque une trentaine de ses 700 magasins fermés, soit temporairement, soit toute la journée, et notamment ceux de Zemst, Koksijde, Sint-Denijs-Westrem et Oostakker. Colruyt évoque simplement la présence temporaire de quelques piquets en Wallonie, alors qu'en Flandre, seul le magasin de Ninove aurait été fermé un moment, et qu'une action de sensibilisation et distribution de flyers serait intervenue à Hal. De telles actions de sensibilisation sont aussi intervenues chez Albert Heijn à Anvers et Malinas, seul le magasin de Gand Overpoort est fermé. Même constat chez Delhaize qui évoque quelques piquets en Wallonie.
De façon générale, le peu d'informations précises disponibles tant chez les retailers que chez les syndicats tend à prouver que l'impact de la grève reste très limité sur l'activité du commerce.
Gondola