Après une période de croissance par acquisitions, Biotope, la société mère des chaînes bio Färm et Ekoplaza, souhaite à nouveau ouvrir des magasins en Belgique.
Potentiel de croissance
Jusqu’à présent, la croissance de l’entreprise provenait principalement d’acquisitions, comme celles d’Origin’O ou de Biostory, mais maintenant le groupe souhaite à nouveau se concentrer sur l’ouverture de magasins, déclare Alexis Descampe, directeur retail Belgique chez Biotope, à L’Echo. Il ne souhaite pas encore communiquer de chiffres concrets : d’ici la fin de cette année, le plan de croissance sera davantage développé.
Entre-temps, encore deux magasins de la chaîne bio Sequoia seront rénovés pour devenir des enseignes Färm : il s’agit des établissements à Wavre et à Ixelles. Färm compte désormais 33 magasins, dont 10 en franchise. Bien que l’accent soit mis sur la région francophone, la chaîne possède également trois établissements en Flandre : à Overijse, Wemmel et Louvain. Deux magasins fonctionnent sous le concept Brüt by Färm, un concept avec une image de marché plus marquée. Ekoplaza a 7 magasins en Flandre. Descampe voit un potentiel pour le secteur bio afin de dépasser le seuil de 4 à 5 % de part de marché.
Retail Detail