Faire ses courses en Belgique permet d’économiser 12 % par rapport aux prix des supermarchés néerlandais. Selon la fédération des consommateurs néerlandaise, les prix sont nettement plus bas à l’étranger qu’aux Pays-Bas, surtout en France.
La France offre la plus grande économie
Les consommateurs néerlandais qui font leurs courses de l’autre côté de la frontière économisent en moyenne entre 12 % et 20 %. C’est ce qui ressort d’une enquête sur les prix à grande échelle menée par la fédération des consommateurs néerlandaise Consumentenbond auprès de 30 chaînes de supermarchés en Belgique, en Allemagne et en France. “Surtout les marques A sont beaucoup moins chères ailleurs,” déclare l’organisation.
Particulièrement en France, il est avantageux de faire ses courses. La fédération des consommateurs a calculé que les courses y sont en moyenne 20 % moins chères qu’aux Pays-Bas. Pour les marques A, cette différence peut même atteindre 28 %. Le supermarché le moins cher serait E.Leclerc. Monoprix est considéré comme la chaîne la plus chère.
La Belgique se démarque en discount
En Belgique, le niveau général des prix est inférieur de 12 % à celui des Pays-Bas. En particulier, les produits de base des marques discount y seraient plus avantageux. Ainsi, le consommateur belge paie en moyenne 1,26 euro pour 1 kilo de riz blanc, tandis qu’il coûte 1,46 euro aux Pays-Bas. Pour 500 grammes de spaghetti, la différence est de 0,59 euro en Belgique contre 0,94 euro aux Pays-Bas. Selon le sondage, Colruyt est le supermarché le moins cher, tandis que Carrefour Market affiche les prix les plus élevés.
Allemagne se révèle également favorable pour les acheteurs de marques A. Là-bas, elles sont en moyenne 25 % moins chères qu’aux Pays-Bas. Des chaînes de supermarchés comme Globus, Kaufland, Netto et Penny obtiennent les meilleurs résultats en termes de prix.
Des avantages aux Pays-Bas
Cependant, tous les produits ne sont pas moins chers ailleurs. Les Pays-Bas affichent les prix les plus bas pour certaines marques à bas prix, comme le ketchup, la mayonnaise et le beurre de cacahuète, par rapport à la Belgique. De plus, le café de marque A (comme Nescafé et Senseo) et le chocolat (Milka, Ritter Sport) sont moins chers aux Pays-Bas qu’en Allemagne.
Bien que les supermarchés à l’étranger pratiquent des prix structurellement plus bas, l’avantage pour les chasseurs de bonnes affaires néerlandais semble moins important. Les Pays-Bas sont en effet en tête des promotions, avec des offres telles que 1+1 gratuit et le deuxième à moitié prix. “Ces offres exceptionnelles font que les consommateurs achètent souvent plus que ce dont ils ont besoin,” déclare la Consumentenbond. “Cela conduit à une surconsommation et au gaspillage.” L’organisation plaide donc pour des prix bas fixes comme alternative.
Retail Detail