Enquête
7/7/25

Denis Van Weynbergh : “Je suis un client du dimanche. Les magasins ouverts ce jour-là pourront compter sur moi”

Àquoi ressemble le frigo des célébrités belges ? C'est la question à laquelle nous répondons dans notre nouvelle rubrique ‘Famous Fridge’. Nous sondons leur comportement de consommation, leur supermarché préféré, leur plaisirs coupables... Il est le premier Belge à avoir bouclé le Vendée Globe, le graal des skippers. Denis Van Weynbergh a bouclé ce fameux tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance. Une prouesse humaine pour cet ancien chef d’entreprise mais aussi un exploit technique, embarqué pendant 117 jours sur un bateau qui ne dispose pas…de frigo.

Quel est votre supermarché préféré ?

Celui qui est ouvert sur mon chemin (rire). Sérieusement, avec le mode de vie itinérant que j’ai, il m’arrive d’aller dans à peu près toutes les enseignes. Ce n’est pas si compliqué d’en trouver alors je n’accorde pas une attention particulière. Par contre, je suis un client du dimanche alors les magasins ouverts ce jour-là pourront compter sur moi. D’ailleurs, les débats sur ces heures d’ouverture ne prennent pas souvent en compte le fait qu’un franchisé ou un indépendant réalise un chiffre d’affaires intéressant.

Qu'est-ce que votre frigo dit de vous ?

Je vais devoir m’allonger sur un canapé pour répondre à ça (rire). Mon frigo ne raconte rien de bien précis sur moi. Sauf peut-être qu’on y verra si je suis là ou pas et son contenu variera fortement en fonction, mais pas grand-chose de très personnel. À part du beurre et du chocolat.

Prenez-vous le temps de cuisiner sur la terre ferme ?

Non, rarement. Ça dépend encore une fois du rythme de la semaine, en fonction des rendez-vous et des déplacements. Je préfère les produits frais et moins les plats préparés. Bien manger est important. Et plus important encore, c’est le repas du dimanche, réservé à la famille.

Et sur un Vendée Globe alors, comment faites-vous sans frigo ?

La liste des courses est assez simple puisque les aliments frais sont limités à la première quinzaine de jours. Après, on fonctionne essentiellement avec des produits lyophilisés. Et ce, sans frigo sur le bateau mais aussi sans micro-ondes. J’avais juste un petit réchaud pour réhydrater avec de l’eau chaude. Pas le loisir de cuisiner et des conditions parfois extrêmes qui imposent plus de repas, plus caloriques. Puis des repas à déguster au gré de l’eau.

Passez-vous de temps en temps chez les petits commerçants ?

Ah non, jamais. Ce serait mieux, effectivement. À décharge, c’est peut-être une déformation par rapport à la vie en mer, avec une approche avitaillement de gestion des stocks (rire).

Quel est votre produit indispensable ?

Le beurre salé. Il m’accompagne partout, même en mer. Par pur plaisir, et puis ça a ce côté “p’tit dèj” de la maison. Sur le voilier, pour le coup, il était en conserve... Mais il y a aussi le chocolat. Un produit belge, avec en plus du magnésium, de quoi garder le moral en plein tour du monde. J’en avais “une tonne”, conditionnée pour réduire les déchets et il m’en restait encore en arrivant aux Sables-d’Olonne.

Gondola

Retour aux actualités