Info générale
16/9/25

Colruyt lance le premier chariot de supermarché intelligent en Belgique

Colruyt introduit dans son supermarché de Halle un chariot intelligent développé par ses soins, le premier en Belgique. Après avoir des testes l’année dernière, le chariot a été entièrement redéveloppé et est prêt au lancement.

20 % des caisses intelligentes

Le chariot fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et à des capteurs et permet aux clients de scanner leurs achats directement dans le chariot, de voir les réductions instantanément et de passer à la caisse sans l’aide d’un caissier. « Grâce à des capteurs intelligents et à l’intelligence artificielle, le chariot vérifie l’enregistrement et le poids corrects des produits. Le client lui-même n’a pas à se soucier de ce qui a déjà été scanné ou non », explique Jo Willemyns, COO Retail chez Colruyt Group.

Le Smart Cart est également relié à la liste de courses du client via l’application Xtra et affiche le total en cours d’achat. À la fin du trajet, le client paie à une caisse Smart dédiée avec bancontact ou Payconiq. « À la caisse, il vous suffit d’entrer le numéro de votre chariot et de payer », explique Patti Verdoodt, attachée de presse. L’objectif n’est pas de remplacer toutes les caisses enregistreuses à long terme. L’ambition est qu’environ 20 % des caisses soient « intelligentes » ou automatisées.

Un modèle entièrement revu

La nouvelle ne tombe pas du ciel : en 2024, Colruyt a déjà testé un chariot de supermarché intelligent à Halle. « L’année dernière, nous avons testé un prototype, mais les employés nous ont fait savoir qu’il était plutôt lourd et difficile à manipuler. Aujourd’hui, le chariot a été entièrement repensé : non seulement est-il beaucoup plus beau, mais il est également doté de davantage de capteurs et d’une balance intelligente. Les clients peuvent désormais simplement placer leurs caisses pliantes dans le chariot, les remplir et, après avoir fait leurs courses, n’ont plus qu’à les mettre dans la voiture », explique Verdoodt.

Le développement a été entièrement réalisé en interne par Colruyt Group Technics, en collaboration avec l’entreprise technologique allemande Expresso. L’entreprise prévoit d’augmenter progressivement le nombre de chariots intelligents, en plus de la gamme existante de caisses classiques et de la solution « Easy checkout » introduite précédemment.

Retail Detail

Retour aux actualités