Info générale
6/6/25

«Colruyt Group détient 35 % de parts de marché dans le secteur biologique »

Colruyt Group affirme être le plus grand vendeur de produits biologiques en Belgique. Le détaillant voit les ventes de produits biologiques repartir à la hausse et la Flandre rattrape son retard.

Plus fort sous marque maison

Le bio est à nouveau en hausse : selon les chiffres de YouGov, les dépenses pour les produits bio en Belgique augmentent plus fortement que les dépenses totales pour l’alimentation. La part de marché du bio augmente donc. Les chiffres les plus récents de Nielsen confirment également cette croissance du marché : les ventes de produits biologiques ont augmenté de 3,2 % d’une année sur l’autre, tandis que les produits non biologiques ont progressé de 2,3 %. Les produits biologiques représentent 2,7 % des ventes totales de produits alimentaires de grande consommation.

Les chaînes alimentaires de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Spar et Bio-Planet) détiennent ensemble une part de marché de plus de 35% dans le bio, ce qui est nettement plus élevé que la part de marché globale de Colruyt dans l’alimentaire, qui était de 31,2% à la fin de 2024. Le bio représente aujourd’hui 3,9 % des ventes du groupe. Le segment est plus fortement représenté parmi les marques maison (3,7%) que parmi les marques nationales (2,01%) et croît également plus fortement parmi les marques privées (+5%) que parmi les marques nationales (+1%). Les produits Boni Bio représentent 40,8% des ventes biologiques de l’entreprise.

Les Bruxellois dépensent le plus

Il existe des différences régionales : les Bruxellois sont ceux qui dépensent le plus pour les produits biologiques, avec 137 euros par habitant, suivis par les Wallons avec 127 euros. La Flandre est à la traîne avec 83 euros par habitant, mais elle est en train de rattraper son retard.

Cette tendance est également visible dans les magasins Bio-Planet. « Si nous analysons le comportement de nos clients dans les magasins Bio-Planet wallons par rapport aux magasins flamands, nous constatons que les clients des magasins wallons achètent plus fréquemment et achètent en moyenne un plus grand nombre de catégories, ce qui signifie qu’ils achètent 14 % de plus en volume que nos clients des magasins flamands et 8 % de plus en chiffre d’affaires », déclare Jan Van Holsbeke, Business Unit Manager de Bio-Planet.

Les supermarchés traditionnels restent le principal canal de vente des produits biologiques. Colruyt Meilleurs Prix propose plus de 500 références biologiques.

Retail Detail

Retour aux actualités