Les syndicats et la direction de Carrefour Belgique sont proches d'un accord concernant les horaires d'ouverture du dimanche dans ses magasins intégrés. Un accord pourrait être conclu dès jeudi.
prime de 50 %
Suite aux réactions suscitées par les rumeurs d'un possible départ de Carrefour de Belgique – rumeurs fermement démenties par l'enseigne –, il semblerait que les syndicats et la direction soient en passe de parvenir à un accord sur l'ouverture le dimanche des 40 hypermarchés et 43 supermarchés intégrés lors de la consultation sociale prévue jeudi.
« Nous avons fait beaucoup de progrès à cet égard », a déclaré Wouter Parmentier d'ACV Puls au Gazet Van Antwerpen. « Au départ, la direction refusait d'accorder une prime pour le travail du dimanche. Cet automne, une prime de 25 % a finalement été proposée. Et maintenant, elle passe à 50 % . » Carrefour s'aligne ainsi sur Okay , la chaîne de magasins de proximité du groupe Colruyt , qui ouvrira également le dimanche matin dès l'année prochaine. Le travail du dimanche restera volontaire ; personne ne sera contraint d'y participer.
Désavantage concurrentiel
« La direction de Carrefour et les syndicats ont tous deux travaillé sans relâche pour en arriver là. Il existe une réelle volonté de part et d'autre de rendre possible l'ouverture le dimanche », confirme Lindsey Verhaeghe de BBTK. Un accord pourrait donc être trouvé dès jeudi.
Il n'est pas immédiatement clair dans quelle mesure les rumeurs concernant la situation précaire de Carrefour accentuent la pression pour parvenir à un accord. Toutefois, il est évident que l'enseigne ne peut se permettre de prendre du retard : depuis l'acquisition de la franchise Delhaize , la quasi-totalité des magasins de cette chaîne sont ouverts le dimanche, tout comme la plupart des magasins Albert Heijn , Jumbo , Carrefour Market, Intermarché et Spar . Ne pas ouvrir le dimanche constituerait un désavantage concurrentiel majeur en Belgique.
Retail Detail