Les distributeurs alimentaires français Carrefour et Coopérative U unissent leurs forces pour former la nouvelle centrale d'achat européenne Concordis. Trois ans après la fin d'un précédent partenariat, ils fusionnent.
En conversation avec d'autres détaillants
L'alliance Concordis, dont le siège social sera établi à Bruxelles, débutera ses négociations en 2026 pour une durée initiale de six ans, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué de presse lundi soir. Carrefour et Coopérative U sont déjà en discussion avec d'autres distributeurs européens pour étendre leur partenariat. Concrètement, Concordis s'appuiera sur les structures d'achat internationales existantes de Carrefour : Eureca (basée à Madrid) pour les négociations de prix nets et CWT (Carrefour World Trade, basée à Genève) pour les négociations de prix on-top.
La nouvelle alliance négociera avec des fournisseurs de produits de marques multinationales dans les pays européens où Carrefour et Coopérative U sont présents. Les deux partenaires soulignent leur engagement en faveur de « relations équitables et transparentes avec leurs fournisseurs ». Ils explorent également des partenariats potentiels dans les domaines des marques de distributeur et des produits non alimentaires. Par ailleurs, Coopérative U prévoit de conclure un partenariat de distribution avec Unlimtail, la joint-venture entre Publicis et Carrefour.
Le plus grand de France
Avec une part de marché cumulée d'environ 34 %, l'alliance deviendra la première puissance d'achat en France. Au niveau européen, elle reste à la traîne derrière des alliances comme Eurelec (avec E.Leclerc, Ahold Delhaize et Rewe) et Everest (avec Edeka, Jumbo, Picnic, et les français Intermarché, Auchan et Casino).
Il est à noter que Carrefour et la Coopérative U avaient auparavant un groupement d'achats appelé Envergure. À la fin de ce partenariat il y a trois ans, la coopérative a rejoint les centrales d'achats européennes Epic et Everest. Cependant, en septembre dernier, l'enseigne française a été évincée en raison d'un « manque de solidarité » envers les autres membres.
Retail Detail