Info générale
10/4/25

APLSIA reçue au Cabinet de la Ministre des PME, Eleonore Simonet

Mercredi 9 avril dernier, l’équipe Aplsia a été reçue au Cabinet de Madame Eléonore Simonet, ministre fédérale des Classes moyennes, des Indépendants et des PME

Pascal Niclot (Président), accompagné de Sophie Bôval (Chargée de Communication) et de Tristan Dufoing (Administrateur et affilié Delhaize) a pu échanger avec une ministre à l’écoute et sensible aux réalités de notre secteur et des défis que nous devons relever au quotidien.

Parmi ceux-ci nous avons eu  l'occasion d'insister sur plusieurs points de notre Memorandum*, tels que :

🔹 Le vol à l’étalage, fléau grandissant pour nos commerçants habités par un important sentiment d’impunité face au manque de répression. Aplsia recueille l’assentiment du Cabinet sur les avantages du système hollandais qui pourrait être repris chez nous. Notre input en termes de chiffres, faits, constatations issus d’une enquête auprès de nos membres ont été chaleureusement accueillis.

 🔹 L’assouplissement des heures d’ouverture, comme indiqué clairement dans la Déclaration du Gouvernement, est très important pour notre secteur, et synonyme de  davantage de liberté non pénalisée à l’avenir pour les indépendants du retail alimentaire.

🔹 Les clauses abusives des contrats de franchise et la pléthore d’ouvertures de supermarchés alimentaires. Madame la ministre est très consciente de l’importance du respect des derniers Arrêtés Royaux de 2024 ** sur les nouvelles clauses abusives au sein de nos contrats de collaboration commerciale, mais aussi les obligations actuelles du franchiseur à l'égard des informations précontractuelles (DIP).
Un franchisé, affilié ou adhérent ne peut en aucun cas devenir le maillon faible de ce modèle de relation commerciale. I
Il en va de même pour Aplsia concernant les ouvertures intempestives de points de vente. Cette situation n'engendre pour l'indépendant qu'un appauvrissement, contrairement aux enseignes et à leurs parts de marché. 

Madame la ministre et son équipe méritent des remerciements chaleureux de la part de notre fédération pour l'écoute attentive et constructive témoignée tout au long de notre entretien.

Retour aux actualités