En 2025, Aldi et Albert Heijn ont été les grands gagnants en termes de parts de marché sur le marché néerlandais, tandis que Jumbo a continué à perdre du terrain. C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres de NielsenIQ, qui ne prennent toutefois pas en compte toutes les chaînes de supermarchés.
Pas de chiffres pour Lidl
L’année dernière, la part de marché d’Aldi aux Pays-Bas est passée de 5,3 % à 5,9 %. Avec une croissance de 0,6 point de pourcentage, le discounter est, en termes relatifs, le grand gagnant de l’année dernière. Mais le leader du marché, Albert Heijn, a également poursuivi sa croissance, passant de 37,7 % à 38,2 %, soit une augmentation de 0,5 point de pourcentage. Le détaillant alimentaire connaît une croissance supérieure à celle du marché depuis sept années consécutives. Le numéro deux néerlandais, Jumbo, qui a lui-même indiqué plus tôt cette semaine que sa part de marché était d’environ 20 %, a atteint 19,9 % selon NielsenIQ, soit une perte de 0,4 point de pourcentage.
Sur le marché néerlandais fragmenté, les autres concurrents suivent loin derrière. Plus, le numéro trois, est resté stable à 8,1 %. Cependant, le rapport ne contient pas de chiffres sur Lidl: cette chaîne n’autorise plus le bureau d’études de marché à publier ses chiffres. Le discounter fait partie d’un groupe « autres supermarchés » qui comprend également Boni, Dekamarkt, Dirk, Nettorama et Vomar. Ensemble, ils ont gagné 0,4 point de pourcentage, mais nous n’avons pas de détails par chaîne.
Chiffre d’affaires en hausse malgré un volume stagnant
Après une année d’adaptation à l’interdiction du tabac, le secteur néerlandais de la grande distribution a de nouveau enregistré une croissance de son chiffre d’affaires en 2025, rapporte NielsenIQ. Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 51,1 milliards, soit une augmentation de 2,3 %. Cette croissance doit toutefois être nuancée : les derniers jours de l’année 2024 tombaient dans la première semaine de 2025, ce qui fausse quelque peu la comparaison.
De plus, la croissance du chiffre d’affaires est presque entièrement attribuable à la hausse des prix, les volumes ayant stagné. En décembre 2025, les prix moyens étaient supérieurs de 3,9 % à ceux de l’année précédente. Certaines catégories ont même enregistré une hausse de plus de 20 %, comme le café, le chocolat, la viande bovine et la saucisse fumée. La part du chiffre d’affaires en ligne a augmenté en 2025 pour atteindre 5,9 %, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage.
Retail Detail