Monoprix mise sur une offre alimentaire distincte dans son premier magasin belge
Monoprix mise sur une offre alimentaire distincte dans son premier magasin belge
Jeudi matin, Monoprix ouvrira son premier magasin belge, à Waterloo. Ce point de vente servira de laboratoire en vue de l’ouverture d’autres magasins, également pour les enseignes Monop’ et Monoprix Maison.
Une grande notoriété
Le fait que Monoprix accélère son expansion à l’étranger au moment où sa société mère traverse une période de restructuration majeure peut surprendre : Casino a récemment dû vendre presque 300 super et hypermarchés à ses concurrents Auchan, Intermarché et Carrefour pour réduire son endettement. Il y a quelques années, le groupe a également tenté l’expérience en Belgique avec la formule des magasins de proximité Franprix : un test limité à deux magasins bruxellois.
« Les difficultés du groupe Casino ne sont pas un obstacle à l’essor de notre marque, qui bénéficie d’une très forte notoriété. Nous prévoyons d’ailleurs d’ouvrir une quinzaine de nouveaux magasins à l’international cette année », a déclaré Vincent Peyronnet, directeur international, à L’Echo. Casino investira 700 millions d’euros dans les années à venir dans l’enseigne, qui prévoit d’ouvrir quelque 80 magasins franchisés supplémentaires d’ici 2028 pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros – contre 5 milliards aujourd’hui.
Partenaire franchisé local
La Belgique devient seulement le quatrième pays européen où la chaîne est présente : jusqu’à présent, en dehors de la France (avec 550 magasins), le détaillant n’était présent qu’au Luxembourg et en Suisse. Au total, l’enseigne compte 138 points de vente à l’étranger, répartis dans 17 pays. Dans chaque cas, Monoprix travaille avec des partenaires franchisés locaux.
En Belgique, l’enseigne a choisi Transversale comme franchisé. Cette société peu connue, détenue par la famille Schockaert, était jusqu’à présent principalement active dans l’importation et l’exportation de textiles et de chaussures. Elle a contacté Monoprix il y a trois ans parce qu’elle souhaitait se diversifier dans le secteur alimentaire. Le 31 décembre 2022, ils ont signé un contrat de franchise exclusive.
Offre premium
Avec quelle offre Monoprix compte-t-il faire la différence sur le marché belge très concurrentiel ? L’enseigne se veut un hypermarché de taille humaine, avec une offre premium sous marques propres. « C’est dans l’offre alimentaire que nous nous différencions le plus, avec la marque Monoprix notamment. Nous proposons à la fois une offre mainstream, premium et gourmet. » selon M. Peyronnet. En termes de prix, Monoprix affirme être bien positionné par rapport à Carrefour ou Delhaize.
Monoprix Waterloo sera ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Ce premier magasin servira de laboratoire d’essai en vue d’une expansion ultérieure, d’abord en Wallonie. L’enseigne a également des projets dans notre pays avec l’enseigne convenience Monop’ et avec l’enseigne de décoration Monoprix Maison.