Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Louis Delhaize plonge profondément dans le rouge

Catégorie

Actualité

Publication

14/08/2019

Louis Delhaize plonge profondément dans le rouge

Rien ne va plus pour le groupe franco-belge de distribution louis delhaize, qui enregistre une perte de quelque 929 millions d’euros sur l’exercice 2018. En cause? Des dépréciations du goodwill chez Cora France, les coûts de restructuration chez Cora et Match France et des charges financières en Roumanie, expliquent nos confrères de L’Echo. 

Le groupe de distribution Louis Delhaize est très largement dans le rouge: il enregistre en effet une perte de 929 millions d’euros sur l’exercice 2018. Son résultat opérationnel s’établit pour sa part à -833 millions d’euros, tandis qu’il était positif de 204 millions en 2017. C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes de nos confrères de L’Echo qui note toutefois que les revenus sont restés stables à 8,7 milliards d’euros.. 

Selon le journal financier, plusieurs choses expliquent cette dégringolade: des dépréciations du goodwill chez Cora France, les coûts de restructuration provisionnés chez Cora France et Match France et des charges financières liées au règlement de litiges en Roumanie. C’est donc surtout en France que les temps sont difficiles pour le groupe.

Mais en Belgique, louis delhaize enregistre également une baisse de son chiffre d’affaires, suite « à une consommation peu dynamique et un environnement concurrentiel soutenu ». Les supermarchés Match ont enregistré une perte de 14,2 millions d’euros et Cora a perdu 17,8 millions sur l’exercice 2018.

Aucune restructuration n’est toutefois à prévoir en Belgique a assuré Olivier Haller, CEO de Cora Belgique-Luxembourg, à L’Echo. Les hypermarchés sont actuellement en phase de revalidation. Ce-dernier espère voir les comptes de Cora revenir dans le vert en 2021.