Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Décembre

Chers Membres,

défi 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà déjà à la fin de l’année.

Un moment où l’on fait le bilan de l’année.

Notre combat pour améliorer les clauses de non concurrence à la fin du contrat de franchise avance à petits pas. Nous sommes tributaires de la volonté politique. Une rencontre était prévue fin d’année, elle a été ensuite reportée à début 2019… Mais nous voilà sans gouvernement fédéral, tout est naturellement mis en veilleuse. Nous sommes vraiment victimes d’un jeu politique où l’intérêt des certains hommes prime sur l’intérêt des entreprises … Pas étonnant qu’un jour, peut-être, nous porterons aussi un gilet jaune !

Par contre, je suis heureux de pouvoir vous annoncer notre succès au niveau régional : la loi sur les baux commerciaux a été modifiée, afin de mieux respecter les intérêts de toutes les parties, et ce à juste titre. Là les politiques ont entendu notre requête. Aplsia vous en informera en détail début 2019.

De grands défis nous attendent en 2019.

Comment intégrer et rentabiliser correctement le modèle de l’e-commerce dans nos entreprises ?  L’e-commerce s’imposera d’une certaine façon, mais il est important, qu’ensemble avec l’UCM, nous nous assurons que les plateformes étrangères et belges respectent la loi sur la TVA, les accises, … afin de ne pas subir une concurrence déloyale de leur part, alors qu'elles se trouvent très souvent à l’étranger.. Une société démocratique ne peut bien fonctionner que dans le respect de tous les acteurs économiques déjà en place, et à condition que chacun d'eux y contribue loyalement. 
Reste ensuite le grand défi d'informer correctement ses membres sur l’application et la mise en pratique de l’e-commerce.
Comment va évoluer la relation avec le franchiseur, lui-même fournisseur de nos membres ? Un nouveau modèle de commerce entraînera (certainement) une mise à jour des contrats …

Négociations sectorielles et ouvertures du dimanche des magasins intégrés du groupe Carrefour-Mestdagh sont des sujets que nous devons soigneusement préparer, afin de s’assurer que le chiffre d’affaires du dimanche reste principalement, voire même exclusivement dans la caisse des indépendants.

Seconde édition du baromètre de la franchise, analyse actualisée des bilans 2017 et de la rentabilité des franchisés, … sans oublier un agenda qui sera préparé début janvier avec les Administrateurs.

Nous n’allons pas chômer !

Je vous souhaite à toutes et tous des très bonnes ventes, mais surtout une bonne santé pour vous et votre famille. Et le tout couronné d’une année pleine de joie et de bonnes surprises !

 

Luc Bormans
Président