Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Isabelle & Elio Liva : Spar Boussu

Voici notre histoire ...

Isabelle et moi avons un long parcours professionnel en tant que salarié ou indépendant, dans le commerce. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes à différents postes opérationnels ou de support, et Isabelle a développé, en tant que responsable pour la Belgique, une marque informatique auprès de la grande distribution.
Au départ, c'était plutôt ma volonté d'ouvrir un commerce, avec le temps je remarque que c'est Isabelle qui s'est prise au jeu, et développe la partie traiteur et produits frais, de façon impressionnante. Un œil plus créatif est nécessaire, et c'est appréciable de travailler en couple, même si au niveau familial ce n'est pas toujours facile à organiser.

Le SPAR de Boussu

Nous avons ouvert le magasin en 2014, ici à Boussu. Le choix de l'enseigne Spar Colruyt Group, a été un hasard, et une opportunité géographique, nous cherchions un magasin proche de notre domicile, et c'est le seul qui était disponible. Nous avions contacté et rencontré d'autres enseignes, mais soit le projet était trop loin géographiquement, soit pas intéressant pour nous.
Le site existant était inoccupé depuis presque 2 ans, et était exploité auparavant par l'enseigne de surgelé O' Cool.
Dés le départ, la situation a été compliquée pour nous : chiffre d'affaires pas en ligne avec le budget établi par l'enseigne ...
L'enseigne Spar n'a pas particulièrement une notoriété intéressante dans la région, c'est surtout le nom "Colruyt", quand il a été ajouté à "Spar", qui a déclenché un peu plus d'attractivité pour notre point de vente.

Nous apprécions notre métier, car il est diversifié et nous permet d'être en contact avec nos clients, qui sont pour la grande majorité issu du voisinage proche. C'est un métier varié qui demande une remise en question permanente et qui implique de prendre des décisions rapides, pour lesquelles vous voyez les résultats de manière tout aussi rapide.

 Nous ne sommes pas super contents de notre relation avec Spar Colruyt, ce qui est je suppose le cas de pas mal de franchisés, mais nous nous en accommodons, en évitant les contacts avec eux, on fait notre boulot, sans attendre de leur part, une grande empathie.

Pourquoi Aplsia ? 

Nous avons rejoint APLSIA, car nous pensons qu'il est important qu'une organisation puisse représenter les indépendants/franchisés comme nous, et les aider dans leurs démarches, mais aussi faire bouger certaines lignes à différents niveaux pour aider au développement, mais aussi défendre nos intérêts respectifs, car les franchiseurs, sont d'abord, eux, "focusés" à développer leur propre business !

 

Isabelle & Elio Liva