Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Henri Vercruysse & Elsa Pluquet - BE O Markt (Bruxelles, Gand, Anvers)

« Ensemble, nous sommes plus forts » : BE O et le marché bio

En mai 2019, BE O a fusionné avec Le marché bio des Tanneurs à Bruxelles. Il y a quelques années de cela, Henri (fondateur de BE O) visite pour le première fois Le marché bio des Tanneurs, grâce à son partenaire Philippe Woitrin. C’est le coup de foudre pour Henri, qui veut créer et propager cette philosophie en Flandres. Quatre ans plus tard, Henri et Elsa ressentent le besoin d’unir leurs forces, car « Ensemble, nous sommes plus forts ». Depuis mai 2019, « proposer des produits biologiques de qualité au prix juste » est la mission commune des deux structures.

« Grâce à la fusion, nous pouvons continuer à proposer nos produits au prix juste pour le consommateur mais aussi pour le producteur et le fournisseur. » - Elsa Pluquet, fondatrice du marché bio des Tanneurs et chef de clan des marchés bruxellois.

Une centrale d’achats à Laeken

Dans le bâtiment historique Be-Here à Laeken, BE O et Le marché bio unissent leurs forces et créent une centrale d'achat. Cette plate-forme de logistique approvisionne actuellement les deux marchés de BE O (Gand et Anvers) ainsi que les deux marchés Bio à Bruxelles (Tanneurs, Be-Here).
Cette coopération crée une belle synergie entre tous les marchés bio en Flandres et à Bruxelles, ceux-ci offrent presque la même gamme de produits et mutualisent leur expérience. Nos clients peuvent aujourd’hui profiter d'un large éventail de fruits et légumes frais, de fromages, de pains, de noix, de graines, de viandes, etc. à des prix abordables. Les producteurs, les agriculteurs et les fournisseurs, bénéficient également de notre coopération grâce à une logistique simplifiée et performante.

« Depuis la fusion, les trois marchés de BE O vendent la passata d'Agrinova, un producteur de tomates sicilien. Et, pour la première fois en 10 ans, De Biomarkt a ajouté des mangues séchées de Kasana Fruit. Grâce à la fusion, ces producteurs bénéficieront de ventes plus importantes. » - Henri Vercruysse, fondateur de BE O et chef du clan des achats.

100% bio et au prix juste

Offrir une gamme de produits de consommation quotidienne au prix juste, telle est notre mission commune. D'une part, il est "juste" pour vous en tant que consommateur qui peut acheter des produits biologiques à un prix abordable. Mais aussi "juste" pour le producteur, l'agriculteur et le fournisseur avec qui nous déterminons les prix de vente sur la base de dialogues. Grâce à la fusion, nous pouvons encore renforcer notre mission en rationalisant et en professionnalisant la logistique.
Tous les fournisseurs avec lesquels nous travaillons sont certifiés biologiques. Cela signifie qu'ils sont soumis à des normes biologiques strictes et ils sont régulièrement contrôlés par des organisations indépendantes telles que Certisys ou TÜV. Tous les entrepreneurs biologiques (agriculteurs, éleveurs, transformateurs, vendeurs, importateurs) et donc, BE O et Le marché bio sont également contrôlés tous les ans.

« C'est formidable de voir comment les différentes équipes de Flandre et de Bruxelles sont ouvertes à la fusion et à la réalisation de notre mission commune. Et nos clients ressentent également ce nouveau dynamisme sur les marchés". - Karen Van Obbergen, chef du clan BE O.

Quelques 300 produits de consommation quotidienne

Au total, BE O et Le marché bio proposent environ 300 produits biologiques et saisonniers à des prix abordables. Cette coopération vous permet, en tant que client de BE O, de découvrir de nouveaux produits, tels que la large gamme de pâtes de Girolomoni ou la passata de tomates de la coopérative sicilienne Agrinova. Et en tant que client du marché bio, vous pouvez découvrir les bières grisettes de la brasserie St Feuillien et les mangues séchées de Kasana Fruit.

Pourquoi Aplsia ?

"Nous trouvons l'accès à un réseau d'entrepreneurs dans le même secteur d'une grande importance, vue la demande d'organisation dans le BIO. C'est ceci que nous retrouvons chez APLSIA et que nous apprécions tant." - Henri Vercruysse

 

 

 

Henri Vercruysse

 

logo BEO