Suivez l'actualité du secteur en temps réel !

Je deviens membre

Communiqué de Presse : Aplsia défend les intérêts des indépendants/franchisés Carrefour

02/02/2018

Un bon nombre d’indépendants actifs dans la distribution alimentaire sont des franchisés Carrefour (Carrefour Express, Carrefour Market, Carrefour Easy).

Au vu du nombre croissant de témoignages alarmants reçus ces dernières années de la part de ses membres franchisés Carrefour, Aplsia s’inquiète de plus en plus pour ces indépendants qui représentent la plus grosse majorité des magasins du groupe Carrefour en Belgique,etplus de la moitié de de leur chiffre d’affaires. Ce groupe important d’acteurs économiques garantit donc une masse d’emplois non négligeable.

Le modèle économique de la franchise Carrefour est en péril, et cela menace les indépendants du groupe, qui se battent au quotidien pour arriver à l’équilibre financier.

Aplsia souhaite que Carrefour revienne à un modèle de franchise basé sur un partenariat équitable et réciproque, et ce, dans l’intérêt des deux parties, ce qui semble être de moins en moins souvent le cas aujourd’hui.

Aplsia espère vivement que le plan de restructuration annoncé pour la France, n’exercera pas encore davantage de pression sur la rentabilité des franchisés belges, dont la survie de Carrefour Belgique dépend totalement aujourd’hui.

Depuis 1993, APLSIA, l’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation est la seule association professionnelle francophone exclusivement engagée dans la défense des intérêts des chefs de PME actifs dans le libre-service alimentaire, dont la plupart sont des indépendants et/ou franchisés.  Aplsia compte près de 200 membres représentant une multitude d’enseignes, bien réparties sur le plan géographique, en Wallonie et à Bruxelles.

Aplsia sera donc très attentive à l’annonce des décisions qui seront prises lors du Conseil d’Entreprise Extraordinaire de Carrefour Belgique demain jeudi 25 janvier.

Pour Aplsia,

Sophie Bôval