Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Tous les Mestdagh ouverts dès ce mercredi sous bannière « Intermarché by Mestdagh »

Catégorie

Actualité

Publication

03/01/2023

Tous les Mestdagh ouverts dès ce mercredi sous bannière « Intermarché by Mestdagh »

C'est une opération d’une envergure et complexité rare à laquelle se sont livré les équipes d’Intermarché et de Mestdagh : l’ensemble du parc de ce dernier aura basculé, entre le 31 décembre et le 4 janvier, de l’enseigne Carrefour Market à celle de “Intermarché by Mestdagh.”

Jusqu’au 31 décembre dernier, Mestdagh battait pavillon Carrefour market. Suite à la vente de l’entreprise au Groupement des Mousquetaires annoncée en mars 2022, une opération entretemps validée par l’autorité belge de la concurrence, le changement d’enseigne s’imposerait dès le 1er janvier 2023. Mestdagh et Intermarché n’ont pas chômé ces derniers mois ni ce week-end. La transition, minutieusement préparée, et dans un “silence radio” envers la presse compréhensible, intervient sur différents aspects. Le plan légal : le Groupement nous confirme aujourd’hui que le contrat de master franchise entre le groupe Mestdagh SA et l’enseigne Intermarché est effectif depuis le 1er janvier 2023. En d’autres termes, les exploitants indépendants franchisés de Mestdagh sont désormais des adhérents Intermarché. Deuxième mouvement : l’acquisition de l’entreprise Mestdagh par le Groupement des Mousquetaires est effective depuis ce 3 janvier 2023. Et c’est ce mercredi 4 janvier, après quelques jours utilisés pour assurer la mise en place, que l’ensemble des points de vente Mestdagh seront donc passés sous le nom « Intermarché by Mestdagh ». A vrai dire, certains magasins ayant déjà terminé le travail de conversion plus rapidement, ont déjà rouvert ce mardi sous cette enseigne !

Le plan présenté aux partenaires sociaux le 9 janvier

Comme l’annonce en avait déjà été faite, Guillaume Beuscart a été nommé administrateur délégué de Mestdagh SA, où il remplace Emmanuel Coria. La direction annonce également qu’elle présentera aux partenaires sociaux de Mestdagh SA son plan pour l’entreprise et ses points de vente lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire convoqué pour le 9 janvier prochain.

« Les forces combinées d’Intermarché et de Mestdagh représentent une étape historique pour le développement d’Intermarché en Belgique. Nous aurons besoin de toutes et tous pour réussir notre ambition et devenir un acteur majeur de la distribution » précise Philippe de Breuck, adhérent et porte-parole d’Intermarché Belgique. « Nous nous réjouissons de pouvoir enfin présenter notre plan ambitieux pour l’ensemble des magasins Mestdagh aux partenaires sociaux le 9 janvier. Dès la réouverture des magasins ce 4 janvier, nous proposerons tout l’assortiment de produits Intermarché. Nous avons formé ces dernières semaines l’ensemble des équipes de Mestdagh à l’utilisation des systèmes Intermarché et sommes donc prêts et impatients d’accueillir nos clients dans nos magasins Intermarché by Mestdagh ».

Un tour de force

En soi, ce travail de basculement vers Intermarché représente déjà un tour de force inédit : il aura fallu préparer tout le personnel de Mestdagh aux systèmes de commande et systèmes de caisses d’Intermarché, se livrer à l’inventaire et au retrait de tous les produits Carrefour dans chaque point de vente concerné, et développer toute l’approche logistique et informatique pour harmoniser l’assortiment Intermarché, livré soit depuis la base logistique Intermarché de Villers-le-Bouillet, soit via l’entrepôt Mestdagh de Gosselies. Un travail colossal qu’on aurait bien entendu pouvoir vivre en coulisses ! Mais on comprend que la nature de l’opération imposait aussi beaucoup de prudence et de réserve, tant que le projet n’a pas été présenté aux collaborateurs.

Longtemps, Intermarché Belgique rêvait d’atteindre un parc de 100 magasins. L’objectif est explosé : le nouvel ensemble compte désormais 163 magasins (77 Intermarché, 86 Mestdagh) et plus de 225.000 m2 de surface commerciale. Le chiffre d’affaires combiné s’élève à 1,432 milliards d’euros, et correspond, selon le Groupement, à 12,4 % de parts de marché en Wallonie et à Bruxelles. Autrement dit : le marché belge hérite en Wallonie d’une situation totalement nouvelle, avec un acteur qui change de nature et de statut ! On a beaucoup parlé, et à juste titre, de l’événement que représentait l’arrivée d’Albert Heijn en Flandre. L’asymétrie entre le Nord et Le Sud du pays se confirme avec la concrétisation de cette reprise. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le retail belge vive un événement majeur !