Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Les concepts ayant marqué 2018

Catégorie

Actualité

Publication

02/01/2019

Les concepts ayant marqué 2018

Contrairement à l’année dernière, 2018 fut faste en matière de nouveaux concepts dans notre pays. Delhaize a revu le parcours client de ses supermarchés et créé une nouvelle réponse à la demande urbaine, Carrefour a revu et corrigé le modèle des hypermarchés, Aldi a mué, Franprix a fait son entrée, et ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Gondola dresse la rétrospective de l’année écoulée…

Delhaize Fresh Atelier : l’offensive citadine (octobre 2018)

Ultra-urbain, ultra-local, ultra-contemporain, et ultra-ultra frais, le nouveau format présenté par Delhaize ambitionne d’aller vite pour développer ce marché de la solution-repas pour les jeunes générations d’actifs. Deux cents points de vente en 3 ans, sur 20 centres urbains: c’est ambitieux, mais aussi légitime. L’autre pari, c’est de faire de ces petits magasins d’un genre nouveau un point de retrait pour les commandes online sur l’ensemble de l’assortiment Delhaize.
Redécouvrez l' article ou le reportage photo !

Delhaize casse les codes du parcours client (septembre 2018)

Et Delhaize n’a pas innové que dans l’offre urbaine de proximité. Le retailer a également présenté son nouveau concept de supermarchés. Il y casse délibérément les codes du parcours client. Le concept présenté à Nivelles en septembre dernier sera étendu à l’ensemble du parc intégré dans les trois ans à venir, à raison d’un investissement annuel de 200 millions d’euros. Outre un parcours client modifié, on y retrouve le Fresh Atelier (by Foodmaker), des interfaces virtuelles, un ‘triangle du frais’ ouvert sur tous les rayons, ou encore une rue promotionnelle.
Redécouvrez l' article ou le  reportage photo !

Carrefour présente un hyper revu et corrigé (août 2018)

Dans la lignée de son plan de transformation et de sa nouvelle stratégie axée sur la transition alimentaire, Carrefour a lui aussi présenté un tout nouveau concept cette année. Le retailer a présenté, à Mont-Saint-Jean, un hypermarché entièrement rénové faisant la part belle au bio, aux produits frais et aux services offerts. La traduction physique de la stratégie de Carrefour semble en tout point respectée. A cela s’ajoute une lisibilité claire des différents environnements que veut créer le retailer, notamment grâce à l’utilisation de meubles bas. Le client n’a plus non plus l’impression de se promener dans un hypermarché, mais bien d’aller d’un magasin spécialisé à un autre. A cette fin, Carrefour a regroupé ses produits différemment; autrement dit, de manière plus logique pour le client.
Redécouvrez le concept via  le reportage photo !

Delitraiteur lance Eat&Go, un concept entre restauration et retail (octobre 2018)

On ne parle que de ça: du channel blurring. Chez Jumbo, chez Delhaize à Nivelles, chez Carrefour à Mont-Saint-Jean, chez tout le monde. Delitraiteur s’en saisit avec un concept retravaillé sur mesure pour former un chaînon manquant entre le magasin de proximité premium et le point de restauration rapide de qualité. Le réseau se développe déjà, en misant sur les gares. En attendant d’être bientôt proposé aux candidats à la franchise?
Redécouvrez le concept via le reportage photo !

Aldi: un nouveau concept et une offensive majeure (mars 2018)

Il était attendu de longue date: Aldi a présenté en mars 2018 son tout nouveau concept. Un rayon boulangerie étendu, un ‘marché du frais’, un agencement pratique par moment de consommation, un éclairage LED lumineux, de larges allées, … Difficile à croire peut-être, mais vous êtes bien dans un Aldi. Et au-delà de ce renouveau physique, c’est la vitesse avec laquelle le hard discounter entend convertir son parc qui impressionne alors : 167 rénovations dans les 12 mois, 141 autres d’ici à 18 mois et la quasi-totalité du parc (450) fins prêts pour fin 2019. Le tout correspond à un investissement de 350 millions d'euros, le plus important jamais consenti par l'enseigne en Belgique.
Redécouvrez le concept via l' article, ou le reportage photo !

Franprix fait son entrée en Belgique (février 2018)

Ce fut l'une des nouvelles les plus inattendues de ce début 2018: l'ouverture d'un magasin de proximité Franprix à Bruxelles, qui aurait pour vocation de constituer un pur laboratoire. En soi, ce n'est pas la première enseigne du groupe Casino à s'installer en Belgique, puisque Leader Price est bien présent en Wallonie, avec les 9 magasins pilotés par Eric Hubert et détenus en master franchise par le holding CréO. Mais avec Franprix, on parle bien d'un positionnement très différent, celui de la proximité urbaine, déjà particulièrement bien développé avec les enseignes du marché belge.
Redécouvrez le premier point de vente belge de Franprix via le reportage photo !

Un premier Bio-Planet urbain

 Difficile de parler d'un réel nouveau concept, mais plutôt ici d'une transposition d'un concept vers un nouvel environnement. Colruyt Group a en effet ouvert son premier Bio-Planet - jusque-là cantonné à la périphérie - en milieu urbain, dans le centre-ville d’Anvers. Un modèle que le groupe espère développer.
Redécouvrez l' article !

Innovations par-ci par-là…

Tous les food retailers n’ont pas présenté de nouveaux concepts, mais tous ont innové… On en veut par exemple pour preuve le projet «  Scan. Pay. Go. » déployé par Colruyt Group au sein des enseignes Spar, OKay et OKay Compact, ou encore le test de livraison à domicile par vélo lancé par Lidl à Gand. Ils ont aussi joué sur la tendance des pop-up stores: Carrefour Act For Food, Lidl Christmas, Atelier Delhaize, etc. 

Le non-food n'est pas resté immobile

Les non-food retailers ont eux aussi fait bougé leurs lignes...  C'est le cas notamment du monde de la santé. Tandis que Multipharma présentait, en septembre, sa vision de la pharmacie du futur, un modèle où une série d’innovations technologiques et de services sont représentées (robots, lockers, armoire digitales,…), Medi-Market ouvrait, en octobre, son premier institut de beauté à Waterloo et présentait un nouveau concept de pharmacie en stand-alone.
Redécouvrez le nouveau concept Multipharma, ainsi que ceux de Medi-Market !

Le cannabis légal a le vent en poupe

Un article a particulièrement attiré l’attention de nos lecteurs: il s’agit de l’ouverture du premier point de vente de cannabis légal. La tendance est claire, il suffit de voir le nombre d’ouvertures de magasin de ce type depuis lors, ou encore les investissements de grands groupes agro-alimentaires dans ce marché porteur, le dernier en date étant Marlboro…

Affaires à suivre !

Le monde du retail a dès lors pas mal bougé au cours de l'année 2018, et cela ne devrait pas se calmer... Faut-il vous rappeler l'arrivée prochaine de Jumbo Foodmarkt, d'Eataly ou l'ouverture prochaine d'un marché couvert par Delhaize dans une église?