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Delhaize Belgique: chiffre d'affaires en baisse, rentabilité en hausse

Catégorie

Actualité

Publication

09/05/2019

Delhaize Belgique: chiffre d'affaires en baisse, rentabilité en hausse

Le groupe Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 15,88 milliards d’euros au premier trimestre 2019, soit une hausse de 1,5% à taux de change constants. En Belgique toutefois, le retailer accuse une perte de 2,2%, à 1,22 milliard d’euros. La rentabilité est par contre en nette progression en Belgique.

Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 15,878 milliards d’euros au premier trimestre 2019, soit une hausse de 1,5% à taux de change constants, malgré un effet de calendrier négatif (Pâques). Ses ventes en ligne se sont établies à 761 millions d’euros, en hausse de 17,9%. Sa marge d’exploitation sous-jacente reste pour sa part stable, à 4,4%.

Belgique

Le chiffre d'affaires en Belgique s'élève à 1,217 milliard d'euros, en baisse de 2,2% par rapport au même trimestre de l'année dernière. En comparable, le chiffre d'affaires a diminué de 2,3 %. « Ajusté à la différence de jours d'ouverture ainsi qu’au décalage des vacances de Pâques, le chiffre d'affaires comparable a reculé de 0,3%, à mettre en correspondance avec un solide premier trimestre lors de l'exercice précédent » note le retailer. La croissance de delhaize.be est de 14,7%, à 14 millions d’euros. La marge opérationnelle sous-jacente en Belgique s'établit à 2,4%, en hausse de 0,1% point par rapport à l'année dernière, tirée par « des synergies et une bonne maîtrise des coûts ». Le bénéfice opérationnel a progressé de 12,7% au premier trimestre pour atteindre 29 millions d’euros.

Etats-Unis

Aux Etats-unis, l’impact des grèves au sein de l’enseigne Stop&Shop ne se fait pas encore ressentir au premier trimestre de l’année. Le groupe y progresse de 1,2% hors essence, à 9,666 milliards d’euros. Les ventes en ligne y ont quant à elles progressé de 13% à taux de change constants, pour atteindre 221 millions d’euros. La marge d'exploitation sous-jacente aux États-Unis s'est établie à 4,9 %, en hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de l'augmentation des marges brutes, principalement attribuable aux synergies et aux économies réalisées via le programme Save for our Customers
Ahold Delhaize dit poursuivre son programme de réaménagement de l’enseigne Stop & Shop à Long Island, New York, sur base des enseignements tirés de la rénovation de ses magasins de Hartford, Connecticut réalisée au quatrième trimestre 2018. Food Lion investira pour sa part 158 millions de dollars cette année en vue de rénover 92 points de vente en Caroline du Sud, et 40 millions de dollars pour la rénovation de 23magasins en Virginie. L’enseigne Giant/Martin’s a introduit en outre un nouveau concept, Giant Heirloom Market, et a lancé une nouvelle marque en ligne, Giant Direct.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le chiffre d'affaires s'élève à 3,528 milliards d'euros, en hausse de 3,5% par rapport à l'année précédente. En comparable, cette hausse est de 2,9%. Bol.com et ah.nl ont poursuivi leur bonne performance, avec des ventes nettes en hausse de quelque 29,5%. Fêtant ses 20 ans d’existence, Bol.com a enregistré une hausse de 35,2%. Pour faire face à la forte croissance de ah.nl, Albert Heijn prévoit d'ouvrir un cinquième centre de distribution cette année et d'augmenter le nombre de hubs avec des camions plus petits pour effectuer des livraisons en ville. La marge opérationnelle sous-jacente aux Pays-Bas s'établit à 5,0%, en baisse de 0,2% points par rapport au même trimestre de l'année dernière. Albert Heijn souligne avoir déjà remodelé 26 points de vente et souhaiter en remodeler un total de 120 en 2019.

Europe centrale et du Sud-Est

En Europe centrale et du Sud-Est, le chiffre d'affaires a progressé de 2,4 % à taux de change constants pour s'établir à 1,466 milliard d'euros. La marge d'exploitation sous-jacente s'établit à 3,2 %, en baisse de 0,5 point par rapport à l'exercice précédent.

Révision à la baisse du bénéfice

Pour rappel, Ahold Delhaize a revu ses prévisions de bénéfice à la baisse pour 2019 en raison de grèves au sein de sa chaîne américaine Stop & Shop. Celui-ci devrait être légèrement inférieur à celui de 2018.