Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Chèques-repas : - 12% pour la petite distribution et l’horeca

Catégorie

Actualité

Publication

02/09/2020

Chèques-repas : - 12% pour la petite distribution et l’horeca

Une étude de Sodexo démontre que le volume dépensé en chèques-repas dans la petite distribution et l’horeca a baissé de 12%. Parallèlement, les premiers chèques consommations, mis en place suite à une mesure gouvernementale pour venir en aide aux entreprises les plus impactées par la crise, font leur entrée sur notre territoire.

Selon une étude de Sodexo sur les dépenses effectuées avec des chèques-repas, le volume dépensé par les consommateurs à chuté de 12% auprès de la petite distribution et de l'horeca. « L’écart s’explique par une diminution des montants octroyés aux employés et le glissement en faveur de la grande distribution. Dans ce contexte, les chèques consommation constituent une aide précieuse pour les commerçants et les restaurateurs locaux », déclare l’émetteur.

Dans le même temps, une nouvelle initiative trouve sa place sur notre territoire. Il s'agit des chèques consommation : ceux-ci ont pour vocation de permettre aux entreprises de récompenser sur base volontaire leurs employés pour les efforts consentis pendant la crise du Covid-19 à concurrence de 300 euros totalement défiscalisés. Les modalités d’octroi ont été fixées par Arrêté Royal le 17 juillet et les premiers chèques consommation de Sodexo font déjà leur apparition cette semaine dans le portefeuille de nombreux consommateurs pour à leur tour soutenir les petits magasins de quartier, l’horeca, les centres culturels et sportifs.

Chèques consommation                                                  

« Face à cette crise, nous voulons soutenir l’économie locale et accompagner la relance en faisant abstraction de toute rentabilité. Toutes les équipes de Sodexo sont mobilisées et nous comptons sur chaque consommateur pour penser au restaurateur qui se trouve au coin de la rue ou à son commerçant de quartier. C’est la solidarité de tout un chacun qui permettra de surmonter cette crise », déclare Jérôme Lemouchoux, CEO de Sodexo Benefits & Rewards.

S’il est encore trop tôt pour se positionner sur la question, Sodexo estime cependant que seulement 10% des employés belges recevront ces chèques consommations pouvant être utilisés dans l’horeca, les commerces de détail ainsi que les établissement culturels et sportifs. En effet, certains craignent que seules les entreprises avec une situation économiquement favorable n’accordent ces chèques à leurs employés.