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Carrefour et Mestdagh renforcent leur collaboration dès le 1er janvier 2021

Catégorie

Actualité

Publication

29/07/2020

Carrefour et Mestdagh renforcent leur collaboration dès le 1er janvier 2021

Les groupes Carrefour et Mestdagh confirment leur volonté de poursuivre le contrat de master franchise qui les lie depuis 2010. En 2021, le groupe Mestdagh devrait ainsi pouvoir gérer d'autres formats de magasins Carrefour. 

Voilà déjà 10 ans que le groupe Mestdagh collabore avec Carrefour. Concrètement, le groupe Mestdagh gère pas moins de 85 magasins Carrefour Market répartis à travers la Wallonie et Bruxelles. Après 10 de collaborations, les deux entreprises ont décidé de réitérer leur partenariat. Le nouvel accord met dès lors l’accent sur de nouvelles synergies ainsi qu’une stratégie d’expansion plus concertée. Celle-ci ouvre principalement l’accès, pour le groupe Mestdagh; à tous les formats de magasins Carrefour de moins de 3.000 m². Il s'agit, en plus des magasins Carrefour Market, des Carrefour Express ou encore des Carrefour Bio. "Jusqu’à présent notre contrat prévoyait pour Mestdagh le seul accès aux points de vente Carrefour Market, pour lequel nous opérons aujourd’hui déjà 85 magasins principalement en Wallonie et à Bruxelles", souligne Fabienne Bryskère, CEO de Mestdagh. "Nous sommes dès lors satisfaits de pouvoir également prévoir notre stratégie d’expansion avec des dimensions de magasins qui correspondent à notre ADN de proximité et de convivialité, par exemple dans les noyaux plus urbains, où nous voulons répondre aux attentes des consommateurs."  Signalons que ce nouvel accord de master franchise démarrera à partir du 1er janvier 2021. "Notre nouvel accord se scelle aujourd’hui dans la continuité de notre expérience commune, et nous permet également de renforcer davantage nos synergies et nos compétences » a déclaré Hilde Decadt, Directeur Exploitation Carrefour Belgium.

Cette annonce marque un peu la fin d'un vrai faux suspense: toute alternative semblait bien improbable. Si Mestdagh a bien maintenu des accents spécifiques, à commencer par son circuit logistique, le réseau de Mestdagh a investi sur le concept Carrefour Market et sa logique d'assortiment. Carrefour n'est pas seulement pour Mestdagh un partenaire, c'est aussi un actionnaire important, puisque il détient 25% des parts, héritées de la fusion entre Carrefour et Promodès, le partenaire préféré d'autrefois à travers l'enseigne Champion. 

Mais le renouvellement du partenariat est loin d'être pourtant une simple formalité. L'accès du master franchiser qu'est Mestdagh à d'autres formats et concepts du portefeuille Carrefour lui offre une souplesse bienvenue pour s'adapter aux contraintes et opportunités spécifiques de la proximité locale, et aussi pour pouvoir correspondre aux moyens d'investissement de candidats entrepreneurs qui n'ont pas tous la carrure financière suffisante que pour se permettre un supermarché. 

 

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