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« Carrefour Belgique voit les premiers signes de redressement », selon le PDG Geoffroy Gersdorff

Catégorie

Actualité

Publication

26/09/2022

« Carrefour Belgique voit les premiers signes de redressement », selon le PDG Geoffroy Gersdorff

Après un été fort, le directeur général Geoffroy Gersdorff affirme que les problèmes d’approvisionnement de Carrefour seront résolus. Il s’interroge sur les résultats des fournisseurs qui demandent des augmentations de tarifs.

« La situation se normalise »

Carrefour a deux grandes priorités en Belgique : augmenter les ventes et réduire les coûts. Et ce, dans des circonstances difficiles. Mais les résultats de l’été dernier sont encourageants : « Nous voyons les premiers signes d’un redressement, mais nous sommes encore loin du compte.», déclare le nouveau PDG Geofrroy Gersdorff dans une interview accordée à L’Echo.

Selon lui, les faibles résultats des derniers trimestres sont largement dus à l’impact de la fermeture du centre de distribution de Kuehne + Nagel à Nivelles. Le CEO affirme que la chaîne d’approvisionnement est de nouveau sur les rails : « Aujourd’hui, la situation est normalisée, non sans mal, il faut le reconnaître. La fermeture effective du site de Nivelles est prévue pour la fin de l’année, et le transfert des magasins vers les autres entrepôts est en cours, sans perturbation majeure. »

« En négociation permanente »

Carrefour lance un grand plan d’économie d’énergie et demande au gouvernement des mesures de soutien aux indépendants et au secteur alimentaire, comme il l’avait fait lors de la pandémie. « Les mesures prises aux Pays-Bas, en Allemagne ou en France sont significativement supérieures à celles que l’on prend en Belgique », a-t-il déclaré.

Les fabricants doivent également prendre leurs responsabilités, maintenant que les discussions annuelles avec les fournisseurs sont à nouveau imminentes. « Cette année, nous avons eu l’impression d’être en négociation permanente avec la plupart de nos gros fournisseurs, qui sont revenus continuellement avec des demandes de hausse de tarifs. Il y a eu beaucoup de tensions. »  

Il met en doute les résultats de la plupart des grands fabricants : « Les marges des gros fournisseurs sont en moyenne cinq fois supérieures à celles du retail. J’espère vraiment que dans les prochains mois, nous pourrons renouer avec une logique de croissance rentable pour les deux parties. »

Source : Retail Detail 26 09 2022