Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Arrondi obligatoire des 1 & 2 cents dès le 1er décembre 2019 !

Catégorie

Actualité

Publication

15/11/2019

Arrondi obligatoire des 1 & 2 cents dès le 1er décembre 2019 !

Dès le 1er décembre prochain, il sera obligatoire d’arrondir le montant total à payer en espèces par un consommateur au commerçant (ou la partie de la somme à payer réglée en espèces en cas de paiement mixte).

Concrètement, lors de paiements en cash, le commerçant devra toujours arrondir aux 0 ou 5 cents les plus proches, à la baisse ou à la hausse, pour autant que le paiement se déroule en présence physique simultanée du consommateur et du vendeur, et que le montant à payer soit supérieur à 5 cents. L’objectif est d’accélérer la réduction du nombre de pièces de 1 et 2 cents en circulation dans notre pays, ce qui facilitera la vie des consommateurs et des commerçants, et diminuera les coûts pour les pouvoirs publics. Mais, il faut que les entreprises/commerces concernés puissent se préparer, notamment en adaptant leur système de caisse.

Pour vous aider à appliquer et respecter cette réglementation, le SPF Economie a développé un portail d’information en français, en néerlandais et en allemand, accessible via https://bienarrondir.belgium.be.

Cliquez ici pour l'avis complet du Spf Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/paiements/arrondi-obligatoire-partir-du