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Qui pourra stopper l’irrésistible ascension des marques de distributeurs ?

Catégorie

Actualité

Publication

10/12/2018

Qui pourra stopper l’irrésistible ascension des marques de distributeurs ?

On dit de 2018 qu’elle serait une année exceptionnelle. Pas plus que les autres pour les marques de distributeurs : elles continuent irrésistiblement leur progression et rien n’annonce qu’elles devraient en rester là. C’est ce que démontrent les statistiques de Nielsen et de Gondola.

Est-il encore utile de rappeler le succès des marques de distributeurs sur le marché belge ? Cette année encore, leur progression s’est poursuivie. « Cette tendance est clairement marquée depuis plusieurs années et ne concerne pas exclusivement la Belgique car il en va de même ailleurs en Europe » explique Tom Penninckx, de Nielsen. Le fabriquant d’un mauvais produit est plus rapidement puni mais, à l’inverse, il est plus rapidement récompensé d’un bon produit. Et c’est surtout dans ce domaine que les marques de distributeurs ont progressé : la qualité s’améliore. C’est une donnée que l’on ne peut plus ignorer. Et cette amélioration est logique : comment un retailer pourrait-il proposer des produits de moindre qualité sous son propre nom ? Tous les rayons sont concernés. »

Pour Tom Penninckx, Colruyt est l’un des retailers qui travaille le plus à la qualité de ses produits : « Avec Boni, Colruyt a frappé un grand coup. Lancée il y a cinq ans à peine, Boni est devenu la marque de distributeurs la plus connue du marché belge et compte aujourd’hui près de 4.000 références. C’est remarquable. Le principal moteur du marché des produits ‘private label’, est la copie de marques connues. J’en veux pour exemple le yogourt grec de Danone, l’introduction la plus réussie de ces dernières années. On a vu les copies se multiplier et, en deux ou trois ans, elles se vendaient aussi bien que l’original. C’est d’ailleurs dans ce genre de produits que les marques de distributeurs réussissent le mieux. »