Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Que faire en cas de sinistre dû à une décongélation accidentelle ?

Catégorie

Actualité

Publication

30/09/2018

Que faire en cas de sinistre dû à une décongélation accidentelle ?

En tant qu’exploitant d’un supermarché vous êtes soucieux d’être correctement indemnisé en cas de décongélation de vos produits. Voici dès lors quelques recommandations et conseils dans l’analyse votre police d’assurance et dans la déclaration d’un éventuel sinistre.

Police d’assurance :

-          Vérifier si un capital « marchandises endommagées en cas de décongélation » est bien spécifiquement repris dans votre contrat d’assurance. Attention aux sous-limites reprises parfois dans certaines polices. Nous vous recommandons vivement de reprendre un capital fixe qui correspond au sinistre maximum probable en cas par exemple de bris du compresseur qui viendrait à paralyser l’ensemble de vos frigos et à condamner l’ensemble de vos produits.

-          Vérifier si une police « bris de machine » pour couvrir les frigos a bien été souscrite auprès de votre assureur ou si cette garantie est bien reprise en extension dans votre police d’assurance incendie afin de couvrir de manière adéquate vos frigos. En effet une police incendie classique couvrira éventuellement une surtension accidentelle et les conséquences de celle-ci mais resteront exclus les causes mécaniques externes comme un bris d’une pièce entrainant un dommage au frigo et la décongélation des marchandises qui s’en suit.

En cas de sinistre :

-          Informer votre assureur du sinistre dans les meilleurs délais

-          Faire un maximum de photos des marchandises endommagées

-          Etablir un inventaire chiffré des marchandises à reprendre dans l’indemnisation

-          Obtenir un avis technique explicite d’une société spécialisée sur la cause du sinistre

-          Préparer pour la visite de l’expert, une copie des factures d’achats de l’ensemble des marchandises se trouvant dans les frigos, une copie du contrat annuel de la société qui s’occupe de l’entretien des frigos ainsi que les deux dernières factures et rapports d’entretien

-          Si vous êtes assuré en bris de machine, un devis de réparation du frigo

Un dernier conseil, ne jetez pas la marchandise sans avoir eu au préalable un accord écrit de votre courtier ou de l’assureur.

 

 Valéry Safarian est Managing Partner auprès du bureau de courtage en Assurances Triangle Partners. Disposant d’un master en sciences commerciales (F.F.ULB) et d’un bachelor en assurances et d’un post-master en Management (ICHEC), il est actif  depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’assurance. Le bureau Triangle Partners  est notamment spécialisé dans les assurances pour le secteur de la distribution et l’industrie agro-alimentaire. Un programme d’assurances dédié pour les franchisés et membres APLSIA a été mis au point par le bureau Triangle Partners.
Son équipe est à votre disposition. www.trianglepartners.be