Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Xavier Piesvaux, nouveau CEO Delhaize

Catégorie

Actualité

Publication

08/09/2017

Xavier Piesvaux, nouveau CEO Delhaize

Un Conseil d'Entreprise extraordinaire convoqué pour ce vendredi 8 septembre à 8 heures chez Delhaize. Ce matin, la nouvelle tombe: Ahold Delhaize se sépare de l’actuel CEO de Delhaize Belgique, Denis Knoops. Une nouvelle qui ne surprendra que peu les lecteurs et observateurs attentifs au vu des dernières déclarations de Dick Boer, CEO de Ahold Delhaize. C’est Xavier Piesvaux, jusque-là Senior Vice Président de Walmart East Canada et ex-CEO de Mega Image (faisant partie de Ahold Delhaize), qui reprendra la fonction de CEO Delhaize Belgique.

« Nous remercions Denis pour son dévouement et sa contribution précieuse tout au long de ses 25 années au service de l’entreprise dans divers domaines commerciaux, opérationnels, stratégiques et immobiliers en Belgique, aux Etats-Unis et en Asie. Denis a dirigé Delhaize durant les trois dernières années, en restant fidèle au solide héritage vieux de 150 ans qui a mené Delhaize à devenir une marque de premier plan en Belgique et au Luxembourg. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir ». Ce sont là les mots de Dick Boer, CEO de Ahold Delhaize, qui avait, il y a peu, annoncé à divers médias des changements à venir au sein de Delhaize Belgique.

Denis Knoops travaille depuis 25 ans pour Delhaize et y a occupé de nombreuses fonctions à responsabilité tout au long de sa carrière. Il a notamment participé à l’expansion et au développement commercial de la société en Belgique, aux Etats-Unis et en Asie. Il y a de cela trois ans, Denis Knoops reprenait les fonctions de CEO Belgique laissées par Dirk van Den Berghe.
Le fait qu’il doive aujourd’hui quitter la société est indubitablement lié aux résultats décevants de la chaîne dans notre pays. Ahold Delhaize, par le biais de son CEO, avait d’ores et déjà précisé qu’il interviendrait en Belgique, région où les résultats sont restés, au cours des derniers trimestres, en retrait.

Xavier Piesvaux, nouveau CEO

Denis Knoops sera remplacé par Xavier Piesvaux en date du 11 septembre. Jusqu’il y a peu, celui-ci était Senior Vice Président de Walmart East Canada. Il n’est pas totalement étranger de Ahold Delhaize puisqu’il fut également avant cela CEO de Mega Image (faisant partie du groupe) durant 10 ans.

« Xavier est le successeur adéquat pour que Delhaize redevienne à nouveau le magasin préféré en Belgique et au Luxembourg. Delhaize reste la marque leader d’Ahold Delhaize en Belgique avec plus de 700 magasins » précise le groupe.

Sous l’égide du CEO Albert Heijn

Xavier Piesvaux rapportera à Wouter Kolk, actuel CEO Albert Heijn, qui rejoint le Comité Exécutif de Ahold Delhaize en qualité de COO Pays-Bas et Belgique. À compter du 1er janvier 2019, Wouter Kolk deviendra COO Europe and Indonesia. Il succèdera dans ce rôle à Pierre Bouchut qui partira à la pension en 2018.

Dick Boer: « Nous remercions Pierre pour son rôle précieux et sa contribution significative tout au long de la fusion et de la mise en forme d'Ahold Delhaize. Il a été la force motrice de nos ambitions en Europe, nous permettant de créer des synergies et permettant le partage des meilleures pratiques. Auparavant, en tant que CFO du groupe Delhaize, il a joué un rôle important dans la discipline des coûts et l'amélioration des flux de trésorerie disponibles de l'entreprise. »

Le commentaire de la rédaction de Gondola

Comme sur une carte satellite, quelques frémissements apparurent hier soir sur le radar Gondola, livrant un premier verdict: Conseil d'Entreprise extraordinaire convoqué pour ce vendredi à 8 heures chez Delhaize. Prudence: pas de raison d'ameuter la twittosphère ou balancer des news alert pour le simple plaisir de pronostiquer le déferlement de l'ouragan Dick sur la rue Osseghem. Mais les propos récents tenus par le patron du groupe lors de son interview accordée au Standaard ne laissaient que peu de doutes sur une prochaine remise au pas de la filiale belge, à commencer par un changement de casting à sa tête. Les Delhaiziens le réfutaient ces dernières semaines en se montrant sereins, mais on n'est au final pas surpris de voir Denis Knoops écarté. D'une part, il paie le manque de résultats. De l'autre, l'homme est tout sauf un "yes-man". Si depuis des mois, on le voit vanter avec enthousiasme les bénéfices que la fusion vont apporter à Delhaize Belgium, on le connaît assez que pour deviner son peu de compatibilité avec un téléguidage sans conditions depuis les Pays-Bas. Malchanceux, Denis Knoops. Arrivé à la tête de l'entreprise au moment où celle-ci entrait en plein tourbillon, il eut à assumer aussitôt le choc du plan social et les remous d'une reprise maquillée en fusion. Et ceci au moment où le marché tout entier plongeait dans une déprime inédite, où seules les formules discount tirent leur épingle du jeu. Le voilà remplacé par Xavier Piesvaux, un manager français qui officiait en tant que VP Walmart East Canada, après avoir dirigé Mega Image en Roumanie pour le Groupe Delhaize. Mais il ne s'agit pas seulement du fameux "choc psychologique" qu'on associe au changement d'entraîneur d'une équipe qui peine au classement. L'arrivée de Wouter Kolk au poste de COO Europe & Indonésie, avec effet immédiat pour ce qui est du marché Belux, signe la vraie nature de cette information: Ahold prend les rênes.