Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Lobbying

Ensemble, faisons entendre la voix des indépendants et chefs d’entreprise du libre-service alimentaire !

Lobbying

Aplsia est la seule association professionnelle francophone du libre-service indépendant en alimentation engagée dans la défense de ses membres.

La représentativité d’Aplsia dépend du nombre de ses membres. De cette façon, en rejoignant notre Association, vous nous aidez à prendre part à votre combat et à faire avancer vos revendications.

Ensemble, en tant que partenaire d’UCM Mouvement, nous pesons de tout notre poids dans les négociations interprofessionnelles et les organes représentatifs,et exerçons un lobbying de défense, de négociations et d’initiatives du communal au fédéral……

Ce que nous avons déjà obtenu pour vous !

implantations commerciales

Le décret sur les implantations commerciales (juin 2015).

Un seuil de décision des communes pour les demandes d'implantations revu à 2.500 m² (16.000 m² à l’origine), l'octroi du permis de bâtir illimité dans le temps et une représentation à l'Observatoire du Commerce wallon. Avec une cartographie des zones commerciales mise à disposition, et la promesse d'évaluation de ce décret dans 2 ans.

Ligne séparatrice 1200px

AFSCA

Une simplification de la structure du Guide d’Autocontrôle (AFSCA).

Une partie générique qui contient des informations sur les BPH, la traçabilité et les notifications obligatoires en termes de résultats, communs à tous les secteurs, et harmonisés selon la norme la moins sévère. Les modules spécifiques à chaque secteur construits de façon modulaire en fonction des activités exercées par chaque opérateur.

Ligne séparatrice 1200px

canettes

Le report du projet de taxe sur les canettes métalliques à 2018.

Cette mesure entraînerait des coûts non négligeables en matière d'investissements en machines, stockage ... pour le secteur. Plutôt qu’une taxe sur les canettes métalliques et les bouteilles en PET, Aplsia a sollicité auprès du Ministre Di Antonio une meilleure éducation civique, des caméras et des brigades mobiles, et une meilleure mise en application des amendes administratives pour sanctionner leur abandon dans la nature. La mesure a finalement été reportée à 2018 (nouvelle législature).

Ligne séparatrice 1200px

Sac

La fin des sacs en plastique à usage unique : un délai d'application raisonnable et des alternatives moins coûteuses.

Aplsia s'est rendue au Cabinet du Ministre Di Antonio pour exprimer son avis défavorable à cette interdiction. Le secteur fait figure de bon élève puisque tous les sacs en plastique sont payants aux caisses. On ne les utilise plus que dans le secteur non-food et pour des achats imprévus. A terme les sacs en papier ne seraient pas une solution écologique. Bien que la mesure a être votée au Parlement wallon, Aplsia a réclamé un délai plus raisonnable de mise en application et le maintien des sacs < 50 microns destinés à la boucherie, poissonnerie, fruits et légumes.

Ligne séparatrice 1200px

Formations

L’intervention financière des Fonds Sociaux (CP 201 & 202.01) dans les formations et dans les primes à l'emploi.

Grâce à sa représentation dans ces Commissions Paritaires, Aplsia a obtenu une intervention financière des Fonds Sociaux pour l'organisation de formations destinées aux membres du personnel des magasins (prévention vol, secourisme, accueil à la caisse...) : voir notre Catalogue des Formations.

Découvrez les Commissions Paritaires en 2 minutes :

Loi

Aplsia à la Commission d'Arbitrage pour une meilleure protection du franchisé.

Aplsia a participe à un panel d'experts et de praticiens pour faire entendre sa voix quant à l'interprétation et l'application de la loi sur le partenariat commercial (DIP). Elle travaille à un meilleur équilibre de la relation commerciale franchiseur-franchisé dans les modes de rémunérations; elle propose une dissociation du bail commercial et du contrat de franchise dans la durée, la suppression de la clause de non-concurrence à la fin du contrat, ainsi que la création d'une Commissions d'échange de points de vue entre franchiseurs-franchisés.

Ligne séparatrice 1200px

Etiquettes

Etiquetage et allergènes : Aplsia vous aide.

Aplsia a réalisé une affiche (format A3 & A4) à placer aux rayons boucherie, boulangerie et poissonnerie de votre magasin, pour vous aider à informer vos clients sur la présence d’allergènes, conformément à la nouvelle réglementation sur l’étiquetage en vigueur depuis décembre 2014. Vous souhaitez obtenir cette affiche ?

Ligne séparatrice 1200px

 

Plus d’infos ?

Nous travaillons sur de nombreux autres projets sur lesquels nous ne manquerons pas de vous informer.
N'hésitez pas à consulter nos newsletters.

Devenir membre Aplsia ?

Le montant de la cotisation est 100% déductible fiscalement
et se calcule en fonction du nombre de travailleurs que vous employez.

Prix affiliation