Suivez l'actualité du secteur en temps réel !
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je deviens membre

Qui sommes-nous ?

Aplsia, l’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation, existe depuis 1993.

Un peu d'histoire .....

Luc Bormans, Vice-Président depuis les débuts de l'association et Président aujourd'hui, nous raconte : " Aplsia a été créée à un moment où les franchisés étaient inquiets quant au risque de voir toute la distribution céder aux exigences des syndicats. Les négociations avec ceux-ci étaient très difficiles, puisqu’ils voulaient imposer à tout le commerce, y compris aux indépendants, de dépendre d’une Commission Paritaire unique. Cette menace a créé une grande mobilisation parmi les indépendants, et a abouti, un peu à la va-vite, à la constitution d’APLSIA.»

Créée pour répondre à une menace, APLSIA eut tendance à s’endormir un peu lorsqu'elle fut écartée. «Nombreux étaient ceux qui nous avaient rejoints, plus rares ceux qui restèrent : ils étaient sans doute davantage motivés par la problématique du moment que par l’idée de faire fonctionner l’association» commente Luc Bormans. Une association à laquelle les Administrateurs contribuent à titre bénévole.

Dès cette époque, APLSIA put toutefois compter sur un appui de l’UCM, à travers le renfort de 2 membres de son personnel. C’est vers 2010 qu’APLSIA voulut engager la vitesse supérieure. «Jusqu’alors, on s’occupait quasiment exclusivement de ce qui touchait aux Commissions Paritaires, et de façon plutôt réactive, que défensive. Quelques membres ont alors voulu mettre en place une autre dynamique, en se disant que nous avions, après tout, nous aussi le droit de déposer nos propres cahiers de revendications sur la table ! Yves Noirfalisse, feu Président, était de ceux-là, et il s’est investi à fond dans ce regain d’activités de notre association. Une activité bien plus ambitieuse et large, même si elle s’opérait dans une forme de discrétion voulue. Le facteur qui a tout déclenché est sans doute la concertation, qui a, à cette époque, réuni toutes les fédérations concernées par le rapprochement des statuts d’employé et d’ouvrier. Nous avons pris conscience du professionnalisme avec lequel certaines de ces organisations préparaient ces dossiers, et constaté combien cette approche leur permettait d’atteindre des résultats.»

.....lire plus

Aujourd'hui .....

Aplsia est la seule association professionnelle francophone qui représente des chefs de PME actifs dans le libre-service alimentaire, qu’ils soient franchisés ou non.
Soit plus de 200 membres en Wallonie et à Bruxelles.

L’asbl Aplsia rassemble des partenaires indépendants des différentes chaînes de distribution alimentaire telles que :

  • AD & Proxy Delhaize
  • Carrefour Market & Express
  • Carrefour Market - Groupe Mestdagh
  • Intermarché
  • Match & Smatch
  • SPAR (groupe Colruyt)
  • d'Ici (produits locaux)
  • Enseignes BIO : Al'Binète, Biocap, Sequoia ...

NOTRE PRIORITE :  défendre les intérêts des chefs de PME actifs dans le libre-service et, plus particulièrement, dans les produits d’alimentation générale.

Notre vocation                                                                                               Nos Outils

Défendre les intérêts

Représenter et défendre les intérêts de nos membres d'un lobbying actif auprès des instances politiques, juridiques, économiques européennes, fédérales et régionales, des différents Ministères, et des institutions telles que l'AFSCA, le CSIPME ...

Informer

Grâce à nos représentations en Commissions Paritaires 201 & 202.01, informer nos membres sur toutes les nouvelles réglementationssociales et économiques en vigueur, et sur toutes les actualités spécifiques au secteur alimentaire, en temps réel.

 

Une e-newsletter chaque mois

Une  e-newsletter (sauf juillet & août) pour que vous soyez encore plus performants, grâce aux informations que nous vous envoyons à la fin de chaque mois.

Un catalogue de formations

Aplsia fait agréer chaque année un catalogue de formations, subsidiées par les Fonds Sociaux des différentes Commissions Paritaires où Aplsia vous représente (Commissions Paritaires 201 et 202.01).

Des intérêts à défendre ? Nous sommes là pour vous !

Devenir membre Aplsia ?

Le montant de la cotisation est 100% déductible fiscalement
et se calcule en fonction du nombre de travailleurs que vous employez.

Prix affiliation